Gérald THURU, fondateur d’ATOM et de Mister Pièces
Aux origines de l’aventure ATOM et Mister Pièces, il y a une idée, une volonté. L’idée de rendre le dépannage d’électroménager accessible à tous les sens du terme, et la volonté de développer cette initiative, de la proposer à toujours plus de personnes. Cette idée et cette volonté, ce sont celles de M. Gérald THURU, qui a fondé ATOM un jour de 1989, et s’implique depuis dans cette mission.
Même s’il est aujourd’hui à la retraite, il reste impliqué dans la vie de ses entreprises et dans le progrès de son idée, en particulier dans le développement de son secteur d’activité.
C’est ainsi, par exemple, qu’il travaille au nom d’ATOM et de Mister Pièces dans un groupe de travail mené par l’ADEME qui vise à promouvoir la réparation des appareils électroménagers plutôt
que le rachat de modèles neufs.
Un parcours riche avant ATOM comme après
Malgré ce riche parcours, ce n’est pas dans le monde de l’électroménager que M. THURU commence sa carrière, mais dans l’industrie du nucléaire. Il y participe, par exemple, à la mise au point d’un outil de contrôle des soudures dans ce milieu exigeant. Cependant, il rejoint en 1975 le monde du service après-vente électroménager chez un grand importateur, un monde auquel il se consacre ensuite.
S’impliquant auprès de cette entreprise, il en gravit les échelons tout en développant la vente de pièces détachées pour l’électroménager en France, afin de rendre la réparation plus accessible. Ainsi, il décroche un poste de directeur commercial en 1982, tout en continuant son activité. Cette aventure ne dure toutefois qu’un temps, mais pour le mieux : en 1989, ATOM est fondée à Raismes.
Avec cette entreprise, puis sa société-sœur Mister Pièces, M. THURU franchit l’étape supérieure pour rendre le dépannage électroménager encore plus accessible. Son but est en effet de rendre ce service disponible pour tout le monde, aussi bien en termes de prix et de proximité. C’est pour cela que des agences voient progressivement le jour à Lille, Cambrai, Laon, Denain et bien d’autres villes.
Il a aujourd’hui passé le bâton à ses enfants, Justine et Cédric THURU, qui continuent l’aventure familiale en amenant un regard plus jeune sur les valeurs de l’entreprise. L’histoire d’ ATOM et de Mister Pièces est donc au milieu de l’écriture d’un nouveau chapitre ! A la fois fidèles à chacun de leurs engagements, impliqués auprès des personnels et des clients de ces sociétés, les nouveaux dirigeants vous feront bientôt part de leurs nouvelles réussites et initiatives.
Un engagement pour l’humain et pour une consommation durable
Avec les nouveaux défis posés par l’évolution de la société de consommation, comme l’écologie et le développement durable, l’activité d’ATOM et de Mister Pièces est devenue d’autant plus pertinente. En effet, l’initiative qu’avait pris Gérald THURU en 1989 est aujourd’hui un moyen de réduire l’empreinte écologique de l’utilisation de matériel électroménager, une industrie habituellement assez lourde du point de vue environnemental. Or, pourquoi produire lorsque l’on peut réparer ?
De plus, la proximité des agences ATOM et Mister Pièces permet de privilégier un circuit court au moment de remettre en état des appareils électroménagers. Tout cela, de plus, en créant des emplois dans les Hauts-de-France, et tout cela grâce à une idée apparue il y a plus de trente ans, et qui n’a jamais cessé d’être développée et promue depuis !
Consultez également :